Pierre ALLAMEL rejoint l’IRHOB à Cotonou / L’actualité / Toute l’actualité / Bénin / IRD – Sites de représentation / IRD

Pierre ALLAMEL rejoint l’IRHOB à Cotonou / L’actualité / Toute l’actualité / Bénin / IRD – Sites de représentation / IRD

Pierre ALLAMEL, Ingénieur spécialisé en génie maritime, diplômé de l’école SeaTech (anciennement  ISITV) a rejoint son affectation au Bénin depuis septembre 2017 dans le cadre d’un Volontariat International en Administration (V.I.A.) d’un an renouvelable une fois. En appui aux chercheurs de l’UMR LEGOS (Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales) de l’IRD au Bénin, il travaillera principalement à l’IRHOB (Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin) et à la CIPMA (International Chair in Mathematical Physics and Applications).

Ses missions seront multiples :

 –       Sa priorité sera de mettre en place une plateforme opérationnelle de prévision de houle et risques de surcote le long du littoral Béninois. Dans un premier temps, cette activité consistera à automatiser la collecte et la mise à disposition des conditions océanographiques (houle, marée) et atmosphériques (vents, pression) prévues dans la région par des agences internationales. Dans un second temps, il devra mettre en place une simulation numérique régionale plus réaliste (plus haute résolution et meilleure bathymétrie) permettant d’estimer les conditions de houle et les risques de surcote associés.

 –       Il participera aussi à l’exploitation des données océanographiques acquises par un mouillage océanographique à Cotonou dans le cadre d’un Système d’Alerte Précoce au Bénin (SAP-BENIN) et au fonctionnement de la station vidéo de Grand-Popo mesurant l’évolution du littoral béninois.

 –       Enfin, Pierre ALLAMEL aidera à l’encadrement et la formation (programmation numérique) des étudiants du Master 2 « Océan et Applications » de la CIPMA (co-diplôme Université Paul Sabatier de Toulouse et Université d’Abomey Calavi).

© IRD / Pierre ALLAMEL Pierre ALLAMEL

Share this post