FIFA : Tirage mondial 2018, les pays africains situés sur leurs chapeaux

Pour ce mois d’octobre, la FIFA  a révélé son dernier classement des meilleures nations de football. La première nation africaine, la Tunisie, est classée 28e au plan mondial. De ce classement découlera les différents chapeaux pour le tirage de la prochaine Coupe du monde Russie 2018.

Mondial 2018, quels chapeaux pour les équipes africaines

Alors que la dernière journée des qualifications africaines pour le mondial 2018 en Russie se tiendront en novembre prochain, la FIFA vient de dévoiler le classement qui sera utilisé pour le tirage au sort de ce rendez-vous sportif mondial. Toujours dominé par l’Allemagne, le premier Africain pointe seulement à la 28e place. La Tunisie est suivie de l’Égypte (30e), du Sénégal (32e), de la RD Congo (35e), du Nigeria (41e), du Cameroun (42e), du Maroc (48e), du Ghana (52e), du Burkina Faso (55e), de la Côte d’Ivoire (61e) et du Cap-Vert (64e). L’Afrique du Sud, elle est (74e). Excepté le Cameroun, tous ces pays sont susceptibles de se qualifier pour la coupe du monde.

Selon ce classement, les sept équipes les mieux placées et la Russie (pays hôte du tournoi) seront donc les têtes de série 1. Les huit sélections suivantes au classement FIFA, qualifiées pour le mondial 2018, constitueront le chapeau 2. Et ainsi de suite pour les chapeaux 3 et 4. L’Égypte déjà qualifiée sera dans le chapeau 3. Pareil pour le Sénégal s’il terminait premier du groupe D. La bataille d’Abidjan entre la Côte d’Ivoire et le Maroc décidera de qui sera dans le chapeau 4. En revanche, le Nigeria déjà qualifié verra son sort dépendre des barrages en Europe et des confrontations PérouNouvelle Zélande et HondurasAustralie pour savoir s’il sera dans le chapeau 3 ou 4.

Suite au Classement FIFA d’octobre, voici les chapeaux des équipes africaines qualifiées ou en course pour la qualification :

Chapeau 3 : Égypte, Tunisie ou RDC, Sénégal

Chapeau 3 ou 4 : Nigeria

Chapeau 4 : Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Maroc

Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.

Share this post