Economie / Banque :  2ème réunion du collège de superviseurs du Groupe BGFIBank

Economie / Banque :
Source : BGFIBank
La deuxième réunion du collège de superviseurs du groupe BGFIBank s’est tenue à Libreville les 2 et 3 novembre 2017 dans les locaux du Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), sis à l’immeuble de la Direction nationale de la BEAC pour le Gabon.

Conduite par son Président Directeur Général, Henri Claude OYIMA, la délégation du BGFIBank était composée des membres du Comité de Direction de BGFI Holding Corporation, des Directeurs Généraux de BGFIBank Gabon, BGFIBank Guinée Équatoriale, Finatra et Loxia.

Après la présentation du Groupe par le Président Directeur Général, sur l’actionnariat, la gouvernance, les nouvelles stratégies organisationnelles, l’amélioration du système de contrôle interne, les performances commerciales et financières, et les perspectives, le collège des superviseurs a concentré ses questionnements sur la gouvernance du projet de digitalisation des activités, la structure organisationnelle du Groupe, les risques opérationnels, de change et de concentration, le renforcement des fonds propres, l’importance des créances en souffrance, les modalités de facturation de la marque BGFIBank, la rentabilité, l’accompagnement des filiales par le Groupe, l’évolution des indicateurs financiers et les perspectives d’extension des filiales.

La réunion s’est tenue en présence des représentants des autorités de supervision des pays d’accueil du Groupe, en l’occurrence, la Commission bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine, la Banque Centrale du Congo, la Commission de Supervision Bancaires et Financière de Madagascar et la Banque Centrale de São Tomé et Principe. L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution de France n’a pas pu prendre part aux travaux.

Après deux jours d’échanges fructueux, le collège des superviseurs a exprimé un certains nombres de préoccupations qui, pour l’essentiel, ont constitué les recommandations de clôture de cette rencontre. Entre autres points évoqués, la mise en place d’un cadre juridique devant régir le fonctionnement et les modalités d’échange d’informations du collège des superviseurs à travers une déclaration de coopération mutuelle. L’objectif bien entendu étant de voir cette collaboration entre superviseurs constituer une force pour la sécurisation et la stabilisation des systèmes bancaires et financiers en Afrique.

Cette rencontre, supervisée par Monsieur Halilou YERIMA BOUBAKARY, Secrétaire Général de la COBAC, assisté de Monsieur Maurice Christian OUANZIN, Secrétaire Général Adjoint, s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration du dispositif de supervision des groupes transfrontaliers, conformément aux recommandations du comité de Bâle sur le contrôle bancaire.

Elle fait suite à la première réunion tenue en décembre 2015 ayant consacré l’inclusion effective de BGFI Holding Corporation dans le périmètre de supervision de la COBAC.

A propos du Groupe BGFIBank

Le Groupe BGFIBank, groupe financier international multi-métiers avec plus de 2.000 collaborateurs présents dans 11 pays accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée au Bénin, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, en France, au Gabon, en Guinée Equatoriale, à Madagascar, en République Démocratique du Congo, à Sao Tomé-et-Principe et au Sénégal.

Visitez le site de”Les Pharaons”
Author: {Les Pharaons}

Share this post