Bénin/Tourisme :  75% des hôtels du Mono ne sont pas en règle

Bénin/Tourisme :

Océane LEANON

Selon les résultats d’une étude révélés par le directeur régional du tourisme et de la culture des départements du Mono et du Couffo, seuls 32 hôtels et assimilés sont agrées. Dans un entretien accordé à l’Abp, Wilfried Anato explique que sur les 128 établissements hôteliers en service, environ 75% fonctionnent sans le moindre agrément.
A Grand-Popo par exemple, sur la quarantaine d’hôtels et assimilés, 11 seulement sont agréés, 14 sur 32 ont rempli les formalités administratives requises, soit un taux de 43,75%. A Comè, explique M. Anato, un seul hôtel sur 30 est agréé, deux sur cinq à Athiémè, deux sur dix dans la commune de Houéyogbé. Au total, sur les 128 hôtels et assimilés en service dans le Mono, 32 sont en règle.
Pourtant, les formalités à remplir sont très simples. Avant le démarrage des travaux de construction, le promoteur envoie un dossier pour analyse et étude au ministère du Tourisme. Et après avis favorable, les techniciens viennent inspecter les lieux pour voir si les normes hôtelières sont respectées avant la mise en service.
En prenant le risque d’évoluer dans l’informel, prévient M. Anato, les promoteurs s’exposent aux rigueurs de la loi. Il les invite à se conformer aux textes en vigueur au Bénin. « Des instructions seront données dans les jours à venir par les autorités de tutelle pour la fermeture des hôtels et assimilés qui fonctionnent dans l’illégal » a-t-il averti.

Visitez le site de”Les Pharaons”
Author: {Les Pharaons}

Share this post