Bénin : le site d’exploitation de gravillons de Pobè menacé de fermeture

Bénin : le site d’exploitation de gravillons de Pobè menacé de fermeture

Au Bénin,  le site d’exploitation de gravillons d’Illoulofin  située dans la commune de Pobè est menacé de fermeture pour des raisons d’insécurités. Il s’agit d’une décision prise par le conseil communal de Pobè dont l’objectif est d’étudier les modalités d’une exploitation industrielle qui puisse profiter aux finances de la commune de Pobè.

Pour cause, les sites d’exploitation de gravillon d’Illoulofin étendus sur une superficie d’environ deux hectares constituent un véritable cycle infernal de pertes en vies humaines. Pour le propriétaire des deux sites, sans la modernisation de cette exploitation, aucun des acteurs ne pourra véritablement jouir de son travail.

Selon le maire de Pobè, Paul Fakorédé Odjo,  relayé par ABP, cette décision prise par le conseil communal de Pobè ne plaira pas aux populations alors que c’est pour leur propre sécurité.

« A notre installation, nous avons appris qu’il y a une carrière à Illolofin. Nous nous y sommes rendus ; et reconnaissons qu’il y a d’énormes problèmes par rapport à cette carrière. Les gens sont allés à une profondeur tellement grande et il y a eu des avalanches qui ont enseveli des vies humaines. Il y a eu plusieurs cas d’accidents mortels. Nous en avons parlé à l’une de nos sessions ordinaires. La carrière d’Illoulofin sera fermée et interdite d’accès » a rappelé le maire de Pobè Paul Fakorédé Odjo au micro de ABP.

Aussi, a-t-il précisé qu’il s’agit de « fermer les deux sites d’exploitation de gravillons d’Illoulofin et d’en interdire l’accès à ces exploitants ». Et pour cause, depuis près d’une décennie que cette carrière est opérationnelle, elle n’a rien apporté à la commune. Elle ne fait qu’appauvrir davantage la population riveraine.

BENIN WEB TV

• Navigation simple et intuitive
• Ne manquez plus jamais une actualité
• Article disponible hors connexion…
• Les alertes ont été entièrement revues !
• Et bien d’autres encore…

* Application entièrement gratuite

Télécharger l’Application

Visitez le site de Beninwebtv
Author: {Beninwebtv}

Share this post