Bénin, D2 : Les qualifiés pour les play-offs ! – Benin Football

21 au départ, 20 par la suite, il ne restera enfin que 6 clubs qui poursuivront l’aventure des play offs dans la deuxième division béninoise. En effet, après 18 journées de durs combats et surtout de beaux spectacles, l’on connaît désormais le top 6 des équipes qui animeront la deuxième phase de ladite ligue. ESPOIR FC de Savalou, ENTENTE FC et DELTA FC (dans le groupe A), puis de JSP FC , ASVO FC, et UPI ONM FC sont les rescapés de la première phase de la D3 béninoise version 2016 – 2017.

Groupe A

ESPOIR FC

Le club du président Gilles Gbaguidi a terminé, in extremis, leader de sa poule avec 37 points pour un goal différentiel de +17 (le meilleur du championnat). Les hommes de l’ancien coach de l’ASPAC, Emile ENASSOUAN, ont été les plus bons voyageurs du championnats. Mais, le paradoxe est qu’ils ont aussi perdu pas mal de points à domicile.En double confrontation contre le deuxième Entente FC, et le troisième Delta FC, « les Sohaboys » n’ ont engragé que 2 points sur 12 possibles. Le plus dur reste à faire pour eux s’ils veulent atteindre leur objectif d’être champion.

Entente FC :

Le club de Cotonou a terminé au deuxième rang de son groupe. Avec 33 points ( +15), ENTENTE FC est passé tout proche de ce que nous pouvons appeler « hold up » car il (le club de Cotonou) a été distancé d’un petit point par les bleus de Savalou, avec qui ils ont lutté pour avoir les rênes de ce groupe A, mais hélas !

DELTA FC

Glazoué sera représenté dans les play offs par Delta FC. Avec 31 unités pour un goal différentiel de +12, les hommes de Glazoué ont remporté le duel à distance qui les confrontait avec ZAZIRA FC ( 30 points, +6) et CAVALIERS FC ( 30 points, +5). Un seul point de différence a suffit à DELTA FC de décrocher sa qualification pour la deuxième étape du championnat.

Groupe B:

JSP FC

Le club des frères Didavi, la Jeunesse Sportive de Pobè a été l’équipe qui a su très vite obtenir sa qualification pour le mini championnat que constitue les play offs. À trois journées de la fin du championnat, les hommes de Pobè avaient déjà faire le plus dur. Avec 39 points pour un goal différentiel de +12, la JSP distance de 09 points, ASVO son dauphin.

ASVO:

L’Association Sportive de la Vallée de l’Ouemé s’invite aussi dans la deuxième phase du championnat. Le club d’Adjohoun a obtenu au total 30 points pour un goal différentiel de +10. ASVO de Damien Kakpo, d’Hervé Quenum ou encore même de Ulrich Dah Achefon sont à la porte d’une surprise en D2. Les hommes du président Marcellin Bocovè sont ils capables de créer cet exploit? Réponse dans les prochains jours.

UPI OMN FC:

Le « amano – amano » entre DADJÈ FC et UPI ONM FC a tourné à l’avantage des protégés du président Valère Glèlè. Un total de 29 points pour un goal différentiel de +9, ont suffit à cette formation d’obtenir une place dans le cercle fermé des six meilleurs clubs du championnat.

Des deux groupes, celui qui a été le plus disputé est le A. Car le suspense a duré jusqu’à l’ultime journée.

ZAZIRA FC, CAVALIERS FC , UNACOB FC, AKANKE FC, TANEKA , CAÏMAN FC, RACING CLUB sont les clubs éliminés dans le groupe A âprement disputé.

DADJÈ FC, HODJO FC, AS TADO FC, AS COTONOU, JSO FC, UNB FC, ÉTERNEL FC sont les formations éliminées dans le groupe B. Onze Créateur n’a pas été de cette aventure de la D2 ( forfait)

En résumé, le champion de la D2 sera connu parmi les clubs ci après :

– ESPOIR FC
– ENTENTE FC
– DELTA FC
– JSP FC
– ASVO FC
– UPI OMN FC .

La programmation sera connue plus tard.

Gaël HESSOU

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire intéressant par facebook!

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Visitez Le Site De BeninFootball
Author: {Beninfootball}

Share this post