Cameroun: le FMI révise les perspectives de croissance à la baisse – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Au Cameroun, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) devrait chuter à 3,7% cette année, contre une prévision antérieure d’environ 4%. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi, le Fonds monétaire international (FMI) au terme de sa mission d’évaluation de 10 jours dans le pays d’Afrique centrale.

L’institution de Bretton Woods explique cette révision par la baisse de la production pétrolière. 

Bien que restée résiliente face à la chute des prix mondiaux du brut, l’économie camerounaise continue de subir les effets de ce vent défavorable. A ces difficultés s’ajoutent entre autres, la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram, et la crise anglophone qui pèse également sur l’économie. 

En juin dernier, le Cameroun a bénéficié d’une facilité élargie de crédit de trois ans, évaluée à plus de 666 millions $. Ce financement sur fond de thérapie de choc, devrait donner une bouffée d’oxygène à l’économie camerounaise. 

Au terme de cette mission, le fonds a exprimé sa satisfaction en raison des progrès effectués dans l’exécution des reformes. « Le programme économique du pays est sur la bonne voie malgré le contexte difficile. Tous les indicateurs quantitatifs établis dans le programme … ont été respectés.», a déclaré la chef de la mission, Corinne Delechat (photo), citée par Reuters. 

Fiacre E. Kakpo

Visitez Le Site De Agence Ecofin
Author: {Agence EcoFin}

Share this post